Sport

Roland-Garros : retour sur les rencontres mythiques du tournoi

Le tournoi annuel à Porte d’Auteuil aurait dû déjà commencer. Une semaine au lieu de deux, septembre au lieu de mai et très probablement à huis clos, le coronavirus n’épargne pas le monde du tennis. De Yannick Noah, en passant par Novak Djokovic, Dominic Thiem, jusqu’à la rivalité Nadal-Federer, revivez les plus gros duels et matchs qui ont marqué ce tournoi du Grand Chelem français… 

Ce mois de mai ne verra pas la légendaire compétition, Roland Garros. Non, pas de parapluies ni d’ola dans les arènes du court Philippe Chartier ou celui de Suzanne Lenglen.  Roland Garros, l’un des quatre tournois du Grand Chelem annuel se tiendra tout juste une semaine après la finale de l’US Open.

Yannick Noah vs Mats Wilander

2 heures et 25 minutes auront fallu à Yannick Noah n°6 du tennis mondial, pour remporter le Roland-Garros de 1983. Le Français impose son jeu dès le début de la rencontre contre le suédois Mats Wilander n°5 mondial sur le fameux court central. « Un superbe combat contre deux superbes garçons ». L’attaque et la volée, c’est ce qu’a privilégié Noah contre un adversaire subissant en fond de court. Offensif dès le début du match, le Français impose sa présence physique et enchaîne les points sur le n°5 mondial en s’imposant en 3 sets : 6/2, 7/5, 7/6. Deux balles de match suffiront à Yannick Noah pour gagner cette finale. Premier succès français depuis 37 ans…

Roger Federer vs Rafael Nadal

Incontestablement, lorsque l’on vous évoque Roland-Garros, vous visualisez la couleur ocre des terrains… mais aussi le classique duel Federer – Nadal. « Un match de légende » rime avec une finale entre le numéro un et le numéro deux, un certain mois de juin 2006. 22 ans qu’un tel match ne s’était pas produit sur le court central de Roland-Garros. Roger Federer n’a jamais battu Rafael Nadal à Roland-Garros, mais l’a toutefois dominé une fois de manière incroyable… À seulement 20 ans, Rafael Nadal remporte son deuxième Roland-Garros, privant son adversaire de remporter un quatrième titre majeur consécutif après Wimbledon, l’US Open et l’Open d’Australie. Alors que Federer prenait les trois premiers jeux, l’Espagnol s’est ressaisi rapidement. Après avoir commis de nombreuses fautes inhabituelles, l’espagnol inverse vite la tendance.  Alors mené 6-1 dans le match, « l’infatigable » se rattrape dès le début de la deuxième manche, prenant en seulement six minutes le premier jeu. En trois heures, l’Espagnol conclut le match et savoure alors son deuxième sacre après quatre sets très disputés (1-6, 6-1, 6-4, 7-6).

Roger Federer vs Novak Djokovic

Juin 2011, l’ « un des matches de l’année » sur le court Philippe-Chatrier. Roger Federer retrouve les demi-finales du tournoi devant un adversaire de taille, Novak Djokovic. Après un combat mythique de 3h39, le Suisse s’impose en quatre sets : 7/6 6/3 3/6 7/6. Les deux champions se rendent coup pour coup durant l’intégralité du match mais Federer aborde mieux les points importants. La légende Suisse remporte le match en quatre manches et empêchera « Djoko » d’égaler le record établi par John McEnroe en 1984 de 42 victoires consécutives. 

Novak Djokovic vs Andy Murray 

Une finale historique opposant le numéro un mondial, Novak Djokovic contre le numéro deux, Andy Murray. Juin 2016, c’est la délivrance pour Novak Djokovic. Les deux champions s’affrontaient pour la 34ème fois de leur carrière, et pour la 16ème fois en finale, mais une première à Porte d’Auteuil. Trois heures de jeu et Novak Djokovic remporte la finale de Roland-Garros en s’imposant contre Andy Murray (3-6, 6-2, 6-1, 6-4). Quatrième tentative en finale,  « Djoko »  remporte enfin le seul titre du Grand Chelem qui manquait encore à son palmarès.

Novak Djokovic vs Dominic Thiem 

Le 7 juin 2019, un seul mot pour la décrire, déception. Lors de ce match, deux légendes du tennis, s’affronte. Novak Djokovic, alors mené 3-1 dans la troisième manche du match se voit chanceux.

La fin de cette demi-finale 2019 est interrompue et reportée à cause des mauvaises conditions météorologiques. Le vent et la pluie empêchent aux deux joueurs de se départager pour la grande finale contre Nadal.

0 comments on “Roland-Garros : retour sur les rencontres mythiques du tournoi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :