International Sport

F1 : plus de marche arrière, la saison est lancée

La célèbre course automobile est bien de retour, la direction a dévoilé un calendrier de 8 grands prix en 10 semaines et ça commencera le premier week-end de juillet 2020 pour la première course en Autriche. Une organisation sous le signe de la prévention, en raison du Covid-19, la sécurité doit être maximale pour les pilotes.

Un retour en arrière n’est pas envisageable. L’épidémie qui sévit actuellement dans le monde entier ne doit pas être un problème, quitte à mettre le coureur et donc l’écurie en quarantaine, et donc de déclarer forfait. Pour Chase Carey, le patron de la F1 : « Si un pilote est infecté, les écuries ont des pilotes de réserve », le test positif d’un pilote ne doit pas bloquer la saison. « Nous n’irions pas de l’avant si nous n’étions pas très confiants dans nos procédures (…) Nous encourageons les équipes à mettre en place des procédures ».

Une organisation en 80 pages

Formula One Groupe ne fait pas les choses à moitié, le groupe a rédigé un guide de 80 pages expliquant toutes règles et procédures à respecter. Rien n’est laissé au hasard pour empêcher une nouvelle propagation du virus. Pour rappel, au mois de mars dernier, un membre de l’écurie Mclaren avait été contrôlé positif au coronavirus, entrainant l’annulation de la saison ou plutôt sa mise en pause.

« Certaines choses ont encore besoin d’être discutées et validées (…) mais nous aurons des procédures en place pour qu’une infection ne conduise pas à une annulation et nous n’irons pas de l’avant  si nous n’étions pas très confiants dans celles-ci, dans notre expertise et dans notre capacité à fournir un environnement sûr à gérer les problèmes qui pourraient survenir ».

Le huis-clos et distanciation sociale privilégiés

Malgré la confiance du dirigeant américain sur l’organisation mise en place, les huis premières courses se dérouleront entre juillet et septembre à huis clos, enfin, pour le moment…

Pour des raisons sanitaires, il est actuellement prévu que les premières courses se déroulent à huis clos. La F1 et la FIA espèrent par la suite faire revenir les fans, lorsque les conditions seront optimales pour le permettre. « Les fans sont incroyablement importants » explique Chase Carey : « À bien des égards, nous courons pour les fans. Alors nous aimerions les voir sur ces Grands-Prix » a-t-il ajouté. Malgré ça, l’espoir de retrouver des fans dans la seconde partie de saison n’est pas à éviter. Celle- ci se déroulera en Asie, en Amérique et pour finir au Moyen-Orient. Mais la distanciation sociale ne s’arrête pas là, dans le paddock, le nombre de personnes sera aussi limité. Contrôles sanitaires pour les pays hôtes, puis sur place. Les écuries seront aussi isolées les unes des autres, du transport jusqu’aux hôtels.

« En raison de la fluidité continue de la situation Covid-19 au niveau international, nous espérons un total de 15 à 18 courses avant de terminer notre saison en décembre et nous attendons actuellement à ce que les courses d’ouverture soient des évènements fermés, mais espérons que les fans pourront à nos évènements lorsque cela sera sûr » annonce le communiqué de la F1.

(crédit photo mise en avant/ Tribune du circuit de Catalogne/ Mutari)

0 comments on “F1 : plus de marche arrière, la saison est lancée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :