Culture & Société

La « sélection officielle » du festival de Cannes 2020

Malgré l’annulation physique d’un des plus grands festivals de cinéma, celui-ci dévoile une liste de films sélectionnés.

Si les stars habituelles du tapis rouge de Cannes ne pourront pas le fouler cette année à cause de la pandémie mondiale, son célèbre festival ne se laisse pas abattre. Devant une salle vide, mais symbolique, de l’UGC Normandie de Paris, le président du festival Pierre Lescure et son délégué Thierry Frémaux ont présenté hier la « sélection officielle de 2020 ».

Même si beaucoup de réalisateurs ont repoussé la sortie de leurs films en raison de la pandémie de COVID-19, les cinéastes ont quand même proposé 2 067 films, un nombre record. Parmi ceux-ci, 56 ont été sélectionnés pour le prestigieux festival. Cette année, pas de catégories comme le « hors compétition » ou les « séances spéciales » mais plutôt des sections appelées « Les fidèles », « Les nouveaux venus » ou « Premiers films ».

Des « ténors » fidèles au poste

Bien sûr, on retrouve des habitués du festival. Wes Anderson, avec son très attendu The French Dispatch, prévu pour le 14 octobre, mêlant des stars telles que Bill Murray, Tilda Swinton et Timothée Chalamet. Steve McQueen est également au programme pour deux films : Lovers Rock et Mangrove. Ce dernier est malheureusement d’actualité car il parle du harcèlement de la police envers la communauté « black ».

La réalisatrice japonaise Naomi Kawase est retenue pour True Mothers, un film sur l’adoption. Le cinéaste danois Thomas Vinterberg parle de la crise de la cinquantaine dans son film Druk.

On retrouve aussi 21 films français, dont Été 85 de François Ozon, prévu pour le 15 juillet ou encore ADN de Maïwenn. La sélection de cette année comporte d’ailleurs plus de réalisatrices que celle de l’année dernière (16 contre 14).

De nouveaux réalisateurs

La sélection se tourne également vers 15 premiers films de réalisateurs, 5 de plus que l’année dernière. Parmi eux, certains sont réalisés par des acteurs, qui passent pour la première fois derrière la caméra. À l’image de Falling de Viggo Mortensen, Ibrahim de Samir Guesmi ou Garçon Chiffon de Nicolas Maury.

Des catégories plus inédites

Pour « prendre des risques ou tenter des choses » selon Thierry Frémaux, 5 comédies ont également été choisies dont Un triomphe d’Emmanuel Courcol, avec Kad Merad, en salle le 28 octobre.

Cette sélection comporte aussi des films d’animation, comme le dernier film des studios Pixar Soul, réalisé par Pete Docter, reporté de juin 2020 au 25 novembre 2020.

Il n’y aura cependant pas de palme d’or cette année, l’idée est de donner envie d’aller voir ces films en salles à leur réouverture. Avec cette sélection dématérialisée, le festival espère encourager et aider le secteur cinématographique, fortement touché par la crise mondiale.

Photo mise en avant : Hermann

0 comments on “La « sélection officielle » du festival de Cannes 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :