Culture & Société

La lutte pour l’Amazonie de Claudia Andujar

La fondation Cartier pour l’art contemporain présente depuis le 30 janvier 2020 sa plus vaste exposition consacrée à la grande photographe brésilienne Claudia Andujar qui dédie sa vie, depuis les années 1970, à la photographie et à la défense des Yanomami, un peuple amérindien de l’Amazonie brésilienne. 

L’exposition Claudia Andujar sur la Lutte Yanomami va de nouveau rouvrir ses portes à partir du 16 juin à la fondation Cartier. Cette photographe brésilienne consacre sa vie à la défense des Yanomami, un peuple amérindien de l’Amazonie brésilienne. Pour commencer, c’est un projet sur le peuple Carajà, au centre du Brésil, qui l’a menée à une carrière dans la photographie. Au fil des années, Claudia Andujar s’est beaucoup intéressée au peuple des Yanomami. Ce peuple d’Amazonie avait peu de contact avec le monde extérieur pendant longtemps. Puis, un afflux de mineurs d’or illégaux venus dans leur région, a aggravé leurs problèmes de santé. 20% des Yanomami sont morts d’une intoxication au mercure et d’une épidémie de paludisme. Claudia Andujar a joué un rôle important dans la création d’un parc qui crée une zone protégée de 96 000 km pour les Yanomami. 

Passionnée avant tout, elle photographie le peuple de la forêt amazonienne. Dans les années 70, son art devient une arme. Elle veut lutter contre les menaces qui pèsent contre les habitants de la forêt ; construction de routes, destruction de leur communauté et propagation d’épidémies. Aujourd’hui, l’exposition de Claudia Andujar illustre un engagement fort : la préservation de l’environnement. Cette exposition veut également alerter sur les incendies qui ravagent l’Amazonie. 

Pour Davi Kopenawa, Yanomami, « Claudia portait les vêtements des Indiens, pour se lier d’amitié. Elle n’est pas Yanomami, mais c’est une véritable amie. Elle a pris des photographies des accouchements, des femmes, des enfants. Puis elle m’a appris à lutter, à défendre mon peuple, ma terre, ma langue, les coutumes, les fêtes, les danses, les chants et le chamanisme. Elle a été comme une mère pour moi »

Il est important pour Claudia Andujar de lutter pour le peuple Yanomami à travers ses photographies. Cela permet à tous les autres peuples de la terre de connaitre les Yanomami, de les respecter et de préserver leur terre, eux qui habitent dans la forêt amazonienne depuis si longtemps. Claudia Andujar est « liée aux Indiens, à la terre, à la lutte première. Tout cela me touche profondément. Tout me semble essentiel ».

Crédit : Elena Rizzo

L’exposition présente son œuvre à travers plus de 300 photographies en noir et blanc ou en couleur. Des couleurs explosives qui rappellent le poumon du monde. On y voit des portraits d’enfants et d’adultes, signe d’espoir pour cette population menacée. C’est une exposition engagée et tournée vers l’environnement. Elle présente également une installation audiovisuelle ainsi que des dessins réalisés par des artistes Yanomami et des documents historiques. Cette exposition est d’un côté esthétique et de l’autre politique. Elle montre son art photographique sans jamais oublier de dénoncer l’essentiel, sa défense des droits des Indiens Yanomami et de la forêt Amazonienne. 

Pour Julie, institutrice qui est venue voir les photographies, « cette exposition est extrêmement pédagogique. Il y a, à la fois des photos, un documentaire, de la musique. Cela correspond bien à tous les publics et on y apprend beaucoup de choses. Au niveau politique, Claudia Andujar était à la base photographe mais est devenue militante. C’est un parcours hyper intéressant qui est très fort tout au long de l’exposition ».

Ses œuvres sont conservées dans plusieurs musées comme le Museum of Modern Art de New York et à la George Eastman House de Rochester. La Fondation Cartier lui consacre une exposition sur l’année 2020. La sensibilisation environnementale par l’image, tel est l’objectif de cette exposition qui a débuté le 30 janvier dernier et qui se clôturera le 13 septembre prochain. 

Crédit photo illustration de l’article : Fondation Cartier

1 comment on “La lutte pour l’Amazonie de Claudia Andujar

  1. Très bon article

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :