Culture & Société

Guillaume Musso, un homme de titres

Guillaume Musso, qui a publié son dernier livre « La vie est un roman », est depuis dix ans l’écrivain français le plus vendu dans notre pays. Anciennement professeur d’économie, il s’épanouit désormais dans l’écriture et se passionne de littérature. 

Guillaume Musso est né à Antibes. Il écrit depuis qu’il est étudiant mais son parcours scolaire le dirige vers une licence de sciences économiques à l’université de Nice. Il poursuit ensuite des études et passe le Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré (CAPES) de sciences économiques et sociales. Il devient alors professeur de sciences économiques et sociales dans un lycée. 

C’est en mai 2001 que paraît son premier roman nommé Skidamarink. Un thriller, qui tourne autour du vol de la Joconde et de l’enlèvement d’un magnat international de l’informatique. Puis Guillaume Musso a eu un accident de voiture. Cet imprévu lui a valu son deuxième livre Et après… Il imagine, après son accident, l’histoire d’un enfant revenu de la mort. C’est un succès immédiat. Le roman se vend à plus de deux millions d’exemplaires et est traduit dans une vingtaine de langues. De plus, le réalisateur Gilles Bourdos décide d’adapter cette histoire au cinéma. Le film « Et après » sort en salle le 14 janvier 2009. 

Puis viennent chaque année de nouveaux romans du célèbre Guillaume Musso. En 2005 avec Sauve-moi, puis l’année suivante, Seras-tu là ? Parce que je t’aime (2007), Je reviens te chercher (2008), Que serais-je sans toi ? (2009), La Fille de papier (2010), L’Appel de l’ange (2011), 7 ans après (2012), Demain (2013), Central Park (2014), L’Instant présent (2015), La Fille de Brooklyn (2016), Un appartement à Paris (2017), La Jeune fille et la nuit (2018), La Vie Secrète des Écrivains (2019) et son dernier livre sorti en 2020, La vie est un roman.

Cela fait dix ans que Guillaume Musso est l’écrivain le plus vendu en France. Ses livres sont également traduits dans 40 langues et ses ventes dépassent les 32 millions d’exemplaires. Après l’adaptation du livre Et Après au cinéma, une série et un long métrage ont vu le jour : Central Park et l’Appel de l’ange. En 2017, l’écrivain quitte XO éditions pour rejoindre les éditions Calmann-Lévy. 

Guillaume Musso, l’écrivain le plus lu de France se fait discret. En effet, il apparait peu de fois à la télévision ou dans les portraits de la presse. C’est un auteur secret dont la passion est d’écrire. Il travaille dans son ancien appartement, avec vue sur la forêt, près du quartier de l’Opéra. Un petit coin de paradis pour écrire ses romans tant attendus chaque année. 

La vie est un roman, un best-seller à la rescousse des librairies ? 

Guillaume Musso a sorti en librairie son dernier livre, La vie est un roman, le 26 mai. De quoi attirer beaucoup de monde. Les librairies, comme bons nombres d’entreprises, ont dû fermer leurs portes pendant le confinement. Depuis le 11 mai, certaines d’entre-elles ont pu rouvrir. Mais les programmes de parution se sont réduits de 25% à 50% selon les éditeurs afin d’éviter un concentré massif de livre sur les étals. 

Pour faire revenir les clients en librairie, c’est la priorité aux futurs best-sellers. Les lecteurs ont pu se précipiter le 26 mai pour acheter le dernier roman de Guillaume Musso qui était tant attendu. La vie est un roman s’est écoulé à 164.303 exemplaires depuis sa sortie en librairie selon l’éditeur. La maison Calmann-Lévy affirme que Guillaume Musso réalise sa meilleure seconde semaine de toute sa carrière. Ce roman a été, de loin, le plus vendu du confinement. 400 000 exemplaires étaient mis en place dès la première semaine. 

Pour Guillaume Musso durant une interview de BFMTV, « c’est une fierté et j’ai vraiment tenu à ce que le roman sorte là, pour la réouverture des librairies. C’est un commerce qui par essence est fragile et qui nécessite une attention particulière ». Il assume son statut d’auteur attendu pour relancer un marché de l’édition en crise. 

La sortie de son 18ème livres est un franc succès. Mais il n’est pas le seul. Joël Dicker, Bernard Minier, John le Carré et Elena Ferrante viennent également à la rescousse des librairies en sortant leur dernier livre après deux mois de confinement. 

Crédit : Qsdfg75 / Elena Rizzo

0 comments on “Guillaume Musso, un homme de titres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :