Culture & Société

Artemis Fowl : le film évènement sur Disney+

Prévu à l’origine pour une sortie dans les salles de cinéma le 27 mai 2020, le nouveau film Disney « Artemis Fowl » sort en exclusivité aujourd’hui sur la plateforme de streaming Disney+.

Si les fans de Disney attendaient la venue d’un nouveau héros à chérir, ils ne vont pas être déçus. Le nouveau film Artemis Fowl sort aujourd’hui en streaming sur la plateforme Disney +. Tout droit sortie d’un roman du célèbre écrivain irlandais Eoin Colfer, l’histoire nous emmène dans un monde d’aventure entremêlé de fantaisie comme Disney sait si bien le faire.

Après les remakes de plusieurs dessins animés Disney, tels que Le Roi Lion, Dumbo et Aladin en film, Disney nous offre aujourd’hui un tout nouveau film qui a des chances de faire fureur. Artemis Fowl s’inspire des deux premiers tomes déjà sortis en 2001 et 2002 d’une saga qui en comporte huit. Pour les lecteurs de ce best-seller, il y a de quoi se remémorer de bons souvenirs. 

Que raconte le film ? 

Le jeune richissime Artemis Fowl âgé de 12 ans, est le descendant d’une longue lignée de criminels. Si jeune et déjà doté d’une intelligence hors du commun, il s’apprête à combattre le peuple des Fées, des créatures mystérieuses et puissantes qui vivent dans un monde souterrain et qui pourraient être à l’origine de la disparition de son père deux ans plus tôt. Pour entreprendre et réussir ce combat, il va faire appel à sa force et à son ingéniosité diabolique. Il compte prendre en otage le capitaine Holly Short, une elfe réputée pour sa bravoure et l’échanger contre une rançon en or. Mais la commandante Root, chef du F.A.R.F.A.D.E.T (Forces Armées de Régulation et Fées Aériennes de Détection, le département de reconnaissance de la police des fées) veut venir en aide à Holly. La partie s’annonce plus compliquée que prévue. 

Contrairement aux héros qui veulent faire le bien, Artemis est cupide et manipulateur. Incarné par Ferdia Shaw pour la première fois à l’écran, c’est un petit génie du mal. Mais doté de beaucoup de qualité, il n’est pas si méchant qu’il en a l’air. 

Action, magie et aventure

La saga, en huit tomes, écrite par l’Irlandais Eoin Colfer a été un réel succès. Elle a été vendue à plus de 25 millions d’exemplaires dans le monde et traduite dans une quarantaine de langues. Ce roman est truffé de créatures légendaires, d’un peuple souterrain de fées, de nains et de gobelins, de gadgets technologiques de tous genres. Les romans de Colfer s’inspirent de l’univers folklore irlandais. La saga s’étend sur plusieurs années où l’on suit les aventures et mésaventures du jeune Artemis. 

C’est 19 ans plus tard que le réalisateur Kenneth Branagh, d’origine irlandaise, adapte le film Artemis Fowl. Mais il faut savoir qu’il a mis pas moins de quinze ans pour voir le jour. Ce film est un puits sans fin d’aventures, de terribles dangers, de défis, de magie et d’imagination. Le réalisateur a embauché des acteurs irlandais. Les sonorités de leur accent et leurs attitudes étaient essentielles pour être au plus proche du roman. Tourné en Irlande du Nord mais aussi au Royaume-Uni et au Vietnam, le film possède des décors et des effets visuels très impressionnants. 

Selon beaucoup de dires, Artemis Fowl pourrait faire de l’ombre au grand sorcier Harry Potter. En attendant, ce jeune intrépide peut bien devenir une star de l’écran. Pour la suite du film, le réalisateur Kenneth Branagh adorerait relever ce défi. Mais en attendant, les livres sont disponibles pour les plus curieux et les moins patients.  

Crédit : The Walt Disney Company / Nikon1803

0 comments on “Artemis Fowl : le film évènement sur Disney+

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :