Football Sport

Premier League : un retour plus attendu que jamais

Arrêtée depuis environ 3 mois, la Premier League va pouvoir à son tour reprendre. Une longue pause dûe à la pandémie de Covid-19 qui a provoqué l’arrêt de tous les championnats de football. C’est une seconde partie de saison qui débute avec de gros enjeux sanitaire. Huis clos et tests réguliers seront de rigueur pour cette reprise en Angleterre.

C’est le 4ème grand championnat qui reprend ses droits après la Bundesliga en Allemagne, la Série A en Italie puis dernièrement la Liga en Espagne. Au programme demain pour le retour de la Premier League, Aston Villa – Sheffield United (19h) puis place aux poids lourds avec Manchester City – Arsenal (21h15), une grosse affiche qui promet du spectacle.

Nouveaux Enjeux

C’est une autre partie de saison qui commence avec de nouvelles règles à respecter et un protocole sanitaire très important à appliquer à la lettre. Comme dans les autres championnats, des tests réguliers seront effectués sur les joueurs pour vérifier leurs états de santé et éviter un quelconque problème. Un nouvel arrêt des compétitions ne serait sûrement pas une bonne chose pour l’économie du sport et pour l’organisme des joueurs.

Pas de masques pour les remplaçants et les réservistes, ils seront 9 sur le banc de touche et chaque équipe aura la possibilité d’effectuer 5 remplacements. Cette règle mise en place par le board, l’organe actuel qui fait évoluer les règles du jeu, a pour objectif de permettre aux organismes des joueurs d’être moins sollicité. C’est donc donner la possibilité aux joueurs de se remettre en jambes après trois mois hors des terrains. Ce dispositif est d’autant plus important car les 92 rencontres restantes devront être jouées en l’espace de 6 semaines. C’est un véritable marathon qui s’annonce pour les clubs anglais de première division.

Ce n’est pas tout, la distanciation sociale est toujours de rigueur. Lors de l’hymne national, par exemple, les joueurs devront être séparés d’une distance suffisante pour éviter une contamination. Cela signifie donc qu’il n’y aura pas de contact physique, et les bancs seront agrandis pour faire respecter les règles sanitaires. Dans le tunnel d’entrée comme sur le terrain, les joueurs devront aussi être séparés. L’utilisation du gel hydroalcoolique sera à utiliser avant et après les rencontres, de quoi éviter tout problème.

Le sacre de Liverpool ?

C’est difficile de penser que le titre échapperait aux mains des Reds cette saison. Ultra dominateur depuis le début de la saison avec 25 points d’avance sur son poursuivant et comptant qu’une seule défaite en championnat, le club de Jürgen Klopp pourrait remporter le 19ème titre de son histoire, une première depuis 30 ans. Ça pourrait arriver plus tôt que prévu, si Manchester City s’incline face à Arsenal ce mardi et si l’équipe de Sadio Mané gagne contre Everton dimanche. Le Graal leur appartiendrait alors pour de bon cette saison.

Mais derrière les 3 premiers du championnat, les places sont chères. En ce qui concerne la qualification pour la Ligue Des Champions et l’Europa League, la bataille est rude. Du 4ème au 8ème, on se bat. Chelsea (48 points), Manchester United (45 points), Wolverhampton (43 points), Sheffield United (43 points + 1 journée en moins), Tottenham (41 points) et pour finir Arsenal, peuvent encore prétendre à ces places. C’est une fin de championnat qui nous réserve encore de nombreuses surprises. Il faudra attendre le coup de sifflet final pour connaitre le dénouement de ses 38 journées disputées.

Crédit photo mise en avant : Stamford Bridge/ Paul Hudson

0 comments on “Premier League : un retour plus attendu que jamais

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :