Culture & Société

Dans les bois : l’adaptation Netflix du best-seller d’Harlan Coben

Dans les bois est la nouvelle série Netflix, sortie le 12 juin. C’est l’adaptation d’un des nombreux romans policiers à succès, de l’auteur américain Harlan Coben. 

Dans les bois est deuxième dans la liste des quatorze adaptations de romans conclues entre Harlan Coben et Netflix, après Intimidation. La série est une production polonaise et occupe déjà la cinquième place du Top 10 France de la plateforme américaine. 

De quoi ça parle ?  

En 2019, Pawel, procureur, rouvre l’enquête concernant la disparition de sa sœur, 25 ans plus tôt après la découverte d’un cadavre. La croyant toujours en vie, il va renouer les liens avec cette tragédie du passé. L’intrigue bascule sans cesse entre l’enquête rouverte en 2019, et le moment de la disparition de la sœur de Pawel durant l’été 1994.  

Une colonie de vacances qui tourne au drame, un cadavre trouvé 25 ans plus tard et des retours dans le passé : tout est mis en place pour que cette série fasse un carton auprès des fans du genre thriller policier. Mais certains aspects peinent à la faire sortir du lot. 

Une difficulté à se démarquer

Si l’angoisse et le suspens sont bien au rendez-vous, la série reste tout de même assez lente. Le format de six épisodes est trop large pour l’histoire proposée qui aurait pu tenir dans un format plus court. Une mini-série ou même un long film auraient pu suffire.  Avec une intrigue connue avec une disparition et une enquête des années plus tard, la série n’a pas su se démarquer de tant d’autres. Et ceci, même si l’enquête reste intéressante à suivre et est bien équilibrée entre 1994 et 2019, à l’image d’Élite qui propose également une enquête et des réponses avec flashbacks.  La performance des acteurs constitue un des éléments forts de la série. Les adultes comme les plus jeunes, pour la version de 1994, sont tous à la hauteur et proposent des performances touchantes.

Notamment Grzegorz Damięcki et Hubert Miłkowski qui interprètent respectivement Pawel version adulte et ado. La cinématographie est également réussie. Les gros plans sont très souvent privilégiés quand il s’agit de capturer les émotions d’un personnage. Les plans dans les bois sont angoissants et nous rappellent parfois l’ambiance nuit d’hiver froide présente dans Dark ou même Stranger Things

Même si d’après les fans du livre original, l’adaptation ne respecte pas totalement l’original, l’auteur Harlan Coben était bel et bien en charge du scénario. La relation entre Pawel et Laura, par exemple, a bien plus été présente et approfondie dans la production Netflix que dans le livre. La prochaine adaptation d’Harlan Coben conclue dans le contrat passé avec Netflix devrait être celle du roman Stay Close. Un thriller encore une fois qui suit les vies de trois personnages qui tentent d’oublier un passé douloureux. La production devrait être prise en charge par la société britannique Red Production Company et la date de sortie n’est pas encore disponible. 

En attendant, Dans les bois est toujours disponible, sur Netflix. 


Crédit photo de une : © Krzysztof Wiktor/Netflix : Dans les bois, série créée par Leszek Dawid et Bartosz Konopka, d’après Harlan Coben

0 comments on “Dans les bois : l’adaptation Netflix du best-seller d’Harlan Coben

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :