Politique

Marine Le Pen toujours en quarantaine

Depuis quelques jours, la présidente du Rassemblement national est dans la tourmente. Elle est accusée de récupération politique à l’occasion de l’appel du 18 juin du général De Gaulle, rejeté à Dijon. Son parti a été condamné pour recel d’abus de biens sociaux, de quoi fragiliser à nouveau sa candidature pour les présidentielles de 2022. 

La présidente du Rassemblement national serait-elle atteinte de la peste ou du coronavirus ? C’est en tout cas ce que l’on pourrait penser au regard des événements des derniers jours. Après avoir été invitée par le maire socialiste de Dijon, François Rebsamen, à ne pas se rendre sur place après les affrontements entre deux communautés, Marine Le Pen a essuyé un nouveau rejet. Suite à l’annonce de la venue de la présidente du RN sur l’île de Sein en Bretagne pour la cérémonie en hommage aux 80 ans de l’Appel du Général De Gaule le 18 juin 1940, les organisateurs de l’évènement ont avancé la cérémonie pour qu’elle ne puisse pas s’y rendre. 

Remontée par le comportement du préfet, Marine Le Pen compte interpeller le Premier ministre et envisage « une action en justice » contre le représentant de l’Etat. Elle dénonce « une grave dérive constitutionnelle » ainsi qu’un  »abus de pouvoir », a-t-elle déclaré à France Bleu Breizh Izel. « Je m’interroge à propos d’une action en justice contre le préfet. C’est une première dans l’histoire de la Ve République : le préfet a avancé l’heure d’une commémoration pour empêcher une députée de la nation d’y être présente » a-t-elle ajouté. 

Un accueil peu chaleureux de la part des bretons

Les habitants de l’île bretonne y ont vu une provocation et n’ont pas hésité à huer et à tourner le dos à la délégation du RN à son arrivée. Le maire de Sein, Didier Fouquet, avait quant à lui déclaré sur France Bleu qu’il ne voulait pas qu’elle « interfère » dans la cérémonie officielle. Pour justifier ce comportement, il évoque « une récupération politique » des symboles gaullistes. La présidente du RN n’était pas présente aux commémorations les années précédentes. 

Marine Le Pen a toutefois fait une visite express en se rendant sur l’île la veille, soit le mercredi 17 juin (ndlr : jour du discours du Maréchal Pétain demandant l’armistice). Elle en est repartie en fin d’après-midi. La présidente du RN a tenu ensuite une conférence de presse à Audierne dans le Finistère. L’occasion pour elle de s’exprimer sur cet accueil peu chaleureux. « Ce qui s’est passé aujourd’hui ne me réjouit pas, il en est de la responsabilité de ces milices d’extrême gauche dit les antifas qui empêchent (…) la démocratie de fonctionner » a-t-elle ajouté. 

Unique « bonne nouvelle » de ses derniers jours pour la cheffe du parti : le RN a été innocenté pour les faits d’escroqueries dans l’affaire des kits de campagne. Seul le recel d’abus de biens sociaux a été retenu par le tribunal correctionnel de Paris. Au terme du procès, en novembre, l’État avait réclamé au Rassemblement national : 11,6 millions d’euros au titre de cette escroquerie. Dans un communiqué, le parti d’extrême droite a salué cette décision « qui sonne comme une victoire ». Il a donc été condamné à une « simple peine d’amende de 18.750 euros «  précise le communiqué, soit la somme maximale possible pour ce délit.

L’élection présidentielle de 2022 est donc mal partie pour Marine Le Pen. Robert Ménard, ancien soutien de la présidente du RN, a affirmé mercredi 18 juin sur RMC qu’« elle ne sera pas le prochain chef de l’État ». Pour le maire de Béziers, « elle est la garantie, l’assurance-vie de Monsieur Macron. Elle est la certitude pour Monsieur Macron qu’il sera chef de l’État. Elle va perdre » a t-il attesté. Son séjour sur l’île n’aura pas permis à Marine Le Pen de faire table rase du passé.

Source de l’image mise en avant : Russia Presidential Press

0 comments on “Marine Le Pen toujours en quarantaine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :