Élections Municicaqs 2020 Politique

(Municicaqs #12) – Nice, plein soleil pour Christian Estrosi ?

Après Bordeaux, Lille, Strasbourg, Perpignan et Villeurbane, nous partons à Nice. Le maire sortant de Nice devrait, selon toute vraisemblance, être réélu dimanche prochain. Mais avant de parler hâtivement, petit tour sur la triangulaire mise en place sur la Côte d’Azur.

La maire sortant est en tête du premier tour avec 46,7% des voix. Un score qui devrait laisser peu de place au suspens, Christian Estrosi peut être serein. Maire de la cinquième ville de France depuis 2008, malgré une pause entre 2016 et 2017, le maire sortant garde toujours la confiance de sa population. Un slogan bien travaillé « L’essentiel, c’est vous ». Un programme axé sur la sécurité de la ville ainsi que sur les préoccupations écologiques actuelles qui l’a propulsé en tête du premier tour. Voici quelques exemples tirés de son programme officiel :

  • La création d’une brigade dédiée pour les parcs et jardins.
  • La poursuite de la présence permanente d’un policier dans les écoles volontaires.
  • Le renforcement des effectifs dédiés à la lutte contre les incivilités.
  • Le développement des postes mobiles, notamment collinaires.
  • Projet d’Hôtel des Polices mutualisé dans l’ancien hôpital Saint-Roch.
  1. Création d’un label de produits locaux : « Nice terre de chez nous ».
  2. Généralisation des menus végétariens chaque jour.
  3. Aider les agriculteurs dans l’acquisition de foncier et le développement de circuits courts, avec des lieux de production et vente à proximité des habitations.

Avec un projet très ciblé sur sa population, Christian Estrosi a signé le plus gros score des maires sortants dans les 10 plus grandes villes de France. Difficile donc d’imaginer quelqu’un d’autre que lui le 28 juin prochain…

Philippe Vardon, le trouble fête ?

Arrivé second lors du premier tour des municipales, le candidat du Rassemblement national avec la liste « Retrouver Nice », Philippe Vardon apparaît comme le candidat le mieux placé pour succéder à Christian Estrosi. Et même si son retard est conséquent, le candidat RN surfe actuellement sur la situation post confinement. Lors d’une interview accordée à 20 Minutes Nice, ce dernier affirmait que la situation économique en France donnait raison à son programme économique. Une manière de dire que ses ambitions sont différentes que celles du maire sortant. Philippe Vardon n’hésite pas à tacler son adversaire dans la presse : « Quand il fait une chose, il peut en parler pendant dix jours. C’est beaucoup de communication, de théâtre même. Mais, au-delà de cette agitation, cette crise a surtout souligné les problèmes de la ville« . Une manière d’enfoncer le clou face à un candidat direct. Mais ces sorties médiatiques suffiront-elles à compenser le manque de voix et le retard accumulé lors du premier tour ? Rien n’est moins sûr…

Jean-Marc Governatori, pour enfin passer au vert ?

Troisième et dernier candidat encore en lice pour ce second tour, le candidat de la liste « Nice Écologique » paraît un peu en retrait. Avec 11,3% de suffrages récoltés, il y a du positif à retenir et c’est vers « l’après élection » que le candidat se tourne. Lors d’une interview, ce dernier espère obtenir le dossier environnemental mais aussi celui des politiques publiques. Une proposition affirmée qui pourrait avoir du bon pour la ville. À l’heure où l’écologie est plus qu’une priorité, cette délégation pourrait être une bonne chose pour Nice. Avec plusieurs projets pour une ville plus verte comme par exemple :  » Développer l’économie non monétaire avec l’agriculture urbaine justement et les Systèmes d’échanges locaux. Ça passe aussi par le recyclage de 100 % des déchets. » Des idées et une cohabitation pas si farfelues que ça… Une situation qui profiterait à tout le monde en somme…

Crédit photo : Pixabay

0 comments on “(Municicaqs #12) – Nice, plein soleil pour Christian Estrosi ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :