Culture & Société

Réouverture des cinémas : quelle organisation ?

Les salles de cinéma françaises ont rouvert leurs portes, ce lundi 22 juin. Quelles sont les conditions requises ? Quelle organisation est choisie ? Quels films à l’affiche pour la réouverture des salles noires ? On vous explique tout. 

Bonne nouvelle pour les fans du 7ème art, les cinémas rouvrent leurs portes. Suivant un protocole travaillé, mis en place par la Fédération nationale des Cinémas Français et le gouvernement, de nombreuses mesures sanitaires sont mises en place ou conseillées.  

Tenter le “0 contact” ! 

L’achat des billets et des confiseries en ligne est fortement conseillé afin de tenter le “0 contact” au maximum entre le personnel et les spectateurs.  

La distanciation physique est obligatoire dans les halls, toilettes et autres lieux publics. Dans la salle de cinéma, le siège d’écart n’est pas toujours nécessaire. Le ministre de la Culture, Franck Riester, s’est exprimé sur Europe 1 : “On peut s’asseoir ensemble quand on est dans le même groupe social”. Autrement dit, gardez un siège d’écart entre vous et des inconnus.  

Certains cinémas ont décidé de prendre 30 minutes entre chaque séance pour aérer la salle. Une désinfection régulière des endroits publics, comme les toilettes, et des endroits à contact, comme les poignées de porte, sera également effectuée.  

Les messages de prévention sanitaire qui font notre quotidien depuis quelques mois maintenant seront aussi rappelés avant chaque projection. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition, et distribué.  

Le port du masque de protection n’est pas obligatoire lors de la projection mais fortement conseillé dans les endroits publics du cinéma. Le personnel est obligé d’en porter.  

Mathilde, qui travaille au cinéma LUX de Caen, nous a parlé de ce premier jour de réouverture : « La fréquentation n’est pas énorme mais les gens étaient très contents de revenir et ça, c’est important ! On n’a pas eu de difficultés particulières avec les mesures sanitaires non plus. Tout s’est bien passé. »

Car malgré toutes ces mesures, la réouverture des cinémas reste une bonne nouvelle ! Les films à l’affiche sont partagés entre nouveaux venus, et ceux qui sont sortis au mauvais moment et n’ont pas pu être visionnés.  

Voici 5 films à voir au cinéma dès aujourd’hui   

RADIOACTIVE 

Radioactive : Affiche
© Amazon Studios / StudioCanal

Sortie initiale : le 11 mars 2020. 

Un biopic sur la vie de l’incroyable Marie Curie et ses recherches. Signé Marjane Satrapi et avec Rosamund Pike dans le rôle principal, ce film a déjà charmé la presse.  

VIVARIUM  

Vivarium : Affiche
© XYZ Films

Sortie initiale : le 11 mars 2020.

Un jeune couple emménage dans un nouveau quartier, et s’y retrouvent prisonniers. Avec Jesse Eisenberg et Imogen Poots, ce thriller de science-fiction revient au cinéma pour convaincre les spectateurs.  

De Gaulle 

De Gaulle : Affiche
© Vertigo Productions

Sortie initiale : le 4 mars 2020.

Un film historique sur le général De Gaulle qui décide, en mai 1940, de faire entendre sa voix et appeler à la résistance. En pleine période d’anniversaire des 80 ans de l’appel du général De Gaulle, ce biopic de Gabriel Le Bomin, avec Lambert Wilson, est le film français à voir en ce moment.  

L’ombre de Staline  

L'Ombre de Staline : Affiche
© Boy Jones Films/Film Produkcja/Kinorob

Sortie prévue : le 22 juin 2020.

Encore un film historique à l’affiche cette semaine ! Cette histoire vraie raconte le trajet d’un jeune reporter, Gareth Jones, qui vient d’obtenir une interview d’Hitler. Il veut aller plus loin et s’en va pour Moscou, afin d’en obtenir une de Staline. Mais ce n’est pas une tâche facile. L’ombre de Staline est un film polonais, par Agnieszka Holland. 

Be natural : l’histoire cachée d’Alice Guy-Bloché

Be natural, l’histoire cachée d’Alice Guy-Blaché : Affiche
© Be Natural Productions

Sortie prévue : le 22 juin 2020.

Ce documentaire, par Pamela B. Green, vise à faire connaître au monde entier la première femme réalisatrice, puis productrice de cinéma : Alice Guy-Bloché. 

0 comments on “Réouverture des cinémas : quelle organisation ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :