Élections Municicaqs 2020 Politique

(Municicaqs #18) – Paris, et si Dati gagnait ?

Après Lyon, Toulouse, Montpellier ou Nantes, les municicaqs s’arrêtent à Paris. Capitale de France, la ville est le théâtre d’une bataille entre trois femmes déterminées. La maire sortante Anne Hidalgo vise un second mandat, Rachida Dati veut remettre Les Républicains au premier plan et Agnès Buzyn espère sauver l’image de la majorité présidentielle.

57,7 % des inscrits ne se sont pas déplacés au premier tour des municipales. Une abstention record depuis la première élection du maire de Paris. Malgré tout, les tendances des sondages sont reflétées dans les résultats du premier tour. Anne Hidalgo, Rachida Dati et Agnès Buzyn se sont qualifiées pour le second tour des municipales.

3 projets différents

Voici quelques mesures proposées par les 3 candidates :

Logement

Anne Hidalgo : La maire sortante souhaite créer une société immobilière mixte entre public et privé pour lever jusqu’à 20 milliards d’euros, « sur le marché parisien pour racheter des immeubles, les transformer et les proposer à la location pour les classes moyennes ».

Rachida Dati : La candidate veut « changer la composition du parc social » dans les logements. « Moi, je vais changer la composition du parc social à Paris, et les bailleurs respecteront ce que veut le maire de Paris, une mixité réelle », accusant Anne Hidalgo, sur France Info, d’avoir « ghettoïsé Paris ».

Agnès Buzyn : La candidate LREM regrette que les agents municipaux ne puissent pas loger sur Paris pour des raisons économiques dans des logements sociaux. Elle souhaite donner une priorité aux « agents du service public » ou aux « familles monoparentales ». Pour elle, le risque est de développer « une ghettoïsation des logements sociaux », lié à un « manque de diversité à la fois dans les HLM et dans les écoles alentours ».

Sécurité

Anne Hidalgo : La maire sortante veut développer une présence dans les rues de la future police municipale « paritaire » avec 5 000 agents. Contrairement aux deux autres candidates, les agents n’auront pas d’armes létales. Cette police devrait aussi « lutter contre le harcèlement de rue dont sont encore trop souvent victimes les femmes ».

Rachida Dati : « Je veux être la maire de la sécurité ». La maire réélu dans le 7e arrondissement propose une police municipale de 3400 agents « avec armes létales, gilets pare-balles et flotte de véhicules sérigraphiés, équipés de sirène et de gyrophare ». Elle souhaite aussi multiplier par trois le dispositif de vidéosurveillance.

Agnès Buzyn : La candidate propose une police municipale à 5 000 agents armés. La vidéosurveillance serait développée autour des écoles. Agnès Buzyn veut apporter une aide financière pour les parisiens voulant poser une porte blindée sécurisée afin d’éviter les cambriolages.

Propreté

Anne Hidalgo : Alors que la ville de Paris a engagé 550 millions d’euros par an dans la propreté, Paris est « sale » selon les deux autres candidates. La maire sortante souhaite continuer son « plan anti-rats ». Côté propreté des rues, Anne Hidalgo appelle les Parisiens au civisme en « évitant de jeter son mégot par terre, encore moins un masque ».

Rachida Dati : Elle l’affirme « Paris est sale ». « Si je suis maire de Paris, je délègue la compétence aux maires d’arrondissement, je modernise les équipements de nettoyage et de collecte des ordures (…) Un Paris propre 24h/24 et 7j/7 ».

Agnès Buzyn : « Aujourd’hui, c’est vraiment désastreux dans les rues ». La candidate souhaite débuter un grand plan de lutte contre les rats et un nettoyage des tags. Comme Rachida Dati, elle veut déléguer la compétence aux maires d’arrondissement. Enfin, Agnès Buzyn insiste sur l’idée de l’augmentation des installations de poubelles de tri.

Transports

Anne Hidalgo : La maire sortante souhaite poursuivre la réduction de la place accordée à la voiture en supprimant une place de parking sur deux en surface. La proposition qui plaît le moins aux provinciaux et aux banlieusards est celle de la limitation du périphérique parisien à 50 km/h complétées par des passages piétons. Enfin, Anne Hidalgo prévoit la réduction de la vitesse en ville à 30 km/h.

Rachida Dati : Elle le précise dans son programme : « Il n’est pas raisonnable de promettre du zéro voiture et du 100% vélo ». Tout comme Anne Hidalgo, la candidate de droite réfléchit à « l’expérimentation d’une voie réservée sur le périphérique pour des navettes express, le covoiturage, les taxis et les véhicules propres » sur le périphérique.

Agnès Buzyn : L’ancienne ministre de la Santé propose un moratoire de six mois sur les travaux gênants et de rénover la voirie. Comme les deux autres candidates, « une voie sera réservée sur le périphérique aux véhicules propres, au co-voiturage et aux transports en commun ».

Un deuxième tour déjà joué ?

Sondage pour le second tour des municipales à Paris © Elabe

Le dernier débat télévisé entre les trois candidates a eu lieu jeudi soir. Côté Hidalgo, certains militants ont été déçus. Éric* nous confie qu’elle « n’a pas eu le même charisme que d’habitude, elle n’a pas réussi ce débat ». Dans le camp Dati, on est optimiste, « elle a complètement réussi ce débat, je pense qu’il y a une chance malgré le ralliement des écologistes » murmure une militante de première heure. Dans les rangs d’Agnès Buzyn, on doute. « Je sais que l’on a perdu, je garde espoir, mais je sens la défaite arriver », confie un militant LREM.

Une élection n’est jamais jouée. Les électeurs décideront dimanche si Anne Hidalgo continue 6 ans de plus, si Rachida Dati créée la surprise ou si Agnès Buzyn sauve les meubles.

Éric* : Prénom changé.

Crédits photo mise en avant : Steffylou / Tsaag Valren / Tsaag Valren  

2 comments on “(Municicaqs #18) – Paris, et si Dati gagnait ?

  1. Et le troisième tour, pourquoi personne n’en parle ? Paris, c’est trois tours

    J'aime

  2. VOTEZ DATI C LA MEILLEURE AVEC LE MEILLEUR PROGRAMME..

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :