Culture & Société

Assa Traoré récompensée aux BET Awards

Figure de la lutte contre le racisme et les violences policières en France depuis la mort de son petit frère, Adama, Assa Traoré a reçu le Global Good Award lors de la cérémonie virtuelle des BET Awards, ce dimanche 28 juin. 

“C’est une reconnaissance pour toutes les victimes, toutes les familles qui continuent de se battre pour exiger la vérité et la justice” remercie Assa Traoré, virtuellement, durant la cérémonie des BET Awards. La Française a franchi la barrière internationale par son activisme et s’en voit récompensée par la chaîne BET, qui met en avant la culture afro-américaine et récompense certains artistes et activistes Noirs chaque année.  

Lauréate aux côtés de Beyoncé, Lizzo et d’autres, Assa Traoré a vu ses efforts être récompensés après 4 ans de lutte interminable, à temps plein.  

4 ans de combats 

Le 2 juillet 2016, Adama Traoré, jeune homme de 24 ans, est mort à la gendarmerie de Persan (Val d’Oise) après une interpellation violente à Beaumont-sur-Oise. Les expertises mentionnaient de possibles maladies cardiaques du jeune homme. Jusqu’en juin 2020, lorsqu’une contre-expertise indépendante lancée par la famille Traoré a révélé que la mort d’Adama était bel et bien liée à “une asphyxie positionnelle induite par le plaquage ventral”, responsabilisant les policiers pour la mort du jeune homme.  

Assa Traoré ne perd pas une seconde et appelle à une manifestation nationale le samedi 2 juin. Plus de 20 000 personnes sont présentes à Paris. Après 4 ans de combats, la fin paraît plus proche. 

Black Lives Matter 

Le Comité Justice et Vérité pour Adama a organisé cette manifestation dans un contexte spécial : le monde entier sort dans les rues contre les violences policières et le racisme, notamment après l’affaire George Floyd, pour démontrer que “Black Lives Matter(les vies Noires comptent).  

Les Français sont sortis pour Adama Traoré, mais aussi pour Théo, Cédric Chouviat, Zyed et Bouna, George Floyd, Breonna Taylor, Elijah McClain et toutes les autres victimes de racisme et/ou violences policières à travers le monde. Si la chaîne BET a vite remarqué Assa Traoré, c’est parce que entre la mort de George Floyd et d’Adama Traoré, il y a un point commun : le plaquage ventral.  

Dans la vidéo de remerciement pour le BET Global Good Award, Assa Traoré ajoute “Merci pour ce prix, merci pour mon frère et merci pour toutes les autres victimes.” 

La cérémonie virtuelle des BET Awards 2020 sera diffusée en France sur la chaîne BET, mardi 30 juin à 20h45.

Black Lives Matter. 

Crédits photo à la une : © BET

0 comments on “Assa Traoré récompensée aux BET Awards

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :