Football mercato Sport

Leroy Sané, le gros coup du Bayern Munich

C’est officiel depuis jeudi soir, Leroy Sané, 24 ans, a signé avec le Bayern Munich pour un montant aux alentours de 45 millions d’euros. Ce transfert est assorti d’un contrat allant jusqu’à juin 2025. Un deal qui a tout l’air d’un bon coup pour tous les partis, on vous explique pourquoi.

L’Allemagne agite déjà beaucoup le marché des transferts cet été. Après le départ de Timo Werner (RB Leipzig) pour 60 millions du côté de Chelsea et les rumeurs qui envoient Kai Havertz (Bayer Leverkusen) également à Chelsea, pour 100 millions d’euros, c’est au tour de Leroy Sané de faire le chemin inverse, de l’Angleterre vers l’Allemagne, cette fois-ci au Bayern Munich. Le transfert a été officialisé hier soir par les deux clubs.

Un bon choix pour le joueur ?

Arrivé en 2016 à Manchester City, l’Allemand de 24 ans est devenu sous les ordres de Guardiola un des meilleurs ailiers au monde. Il était un élément indiscutable lors de la saison 2017-2018, saison des 100 points pour City, avec 15 buts et 10 passes. Mais après une saison 2018-2019 moins aboutie ( 600 minutes de temps de jeu en moins en championnat ) et une saison blanche cette année à cause d’une rupture des ligaments croisés, Leroy Sané a reculé dans la hiérarchie des ailiers à City. A gauche, Sterling est indéboulonnable. A droite, Bernardo Silva et Riyad Mahrez semblent en avance et sont très appréciés par le coach espagnol.

Aller au Bayern Munich, c’est l’occasion pour Leroy Sané d’enchaîner les matchs et être régulier saison après saison dans l’un des plus grands clubs d’Europe. C’est aussi pour lui le moyen de se construire un beau palmarès dans une équipe qui n’a pas son égal dans son championnat et qui est tous les ans compétitive en ligue des champions. Raison de plus si jamais l’exclusion de Manchester city de toutes compétitions européennes pour deux ans est confirmée en appel. A 24 ans, le joueur n’a plus de temps à perdre s’il veut devenir un joueur majeur de son équipe et de sa sélection, qui l’avait écarté pour la coupe du monde 2018. Etre un joueur allemand au Bayern lui donne presque un passe droit pour la nationalmannschaft. Et puis après tout, est-ce que signer au Bayern Munich est un mauvais choix ? Rarement.

Un bon choix pour le Bayern Munich ?

Même si le club n’a aucune garantie sur le niveau actuel du joueur, nul doute qu’avec Leroy Sané, le Bayern Munich s’attache les services d’un très bon joueur. Sa technique et sa vitesse en font un joueur de couloir redoutable, mais aussi un joueur décisif. L’Allemand devrait très bien s’intégrer au 4-2-3-1 mis en place par Hansi Flick cette saison. Sa relation avec Robert Lewandoski promet d’être fructueuse et son association avec Alphonso Davies dans le couloir gauche fait déjà saliver.

L’effectif du Bayern est déjà très fourni en attaque. Leroy Sané sera mis en concurrence avec son compatriote Serge Gnabry mais surtout avec Kingsley Coman. Les deux joueurs ont un profil similaire mais le Français, souvent gêné par des pépins physiques, peine à être décisif ( 4 buts et 3 passes décisives cette saison ), une concurrence moins importante donc qu’à Manchester City. Dans tous les cas, avoir de tels joueurs est un plus pour le club bavarois.

Un bon choix pour Manchester City ?

A première vue, perdre un joueur comme Leroy Sané n’a rien d’une bonne nouvelle, mais en y regardant de plus près, l’équipe de Guardiola sort plutôt gagnante de ce transfert. Même s’il aurait pu le vendre l’été dernier pour environ 100 millions d’euros, City va quand même toucher près de 50 millions d’euros pour un joueur qui aurait pu partir libre l’été prochain. Dans le cas où le club serait exclu de la ligue des champions pour le deux prochaines saisons, c’est aussi un bon moyen pour eux de dégraisser la masse salariale et de faire rentrer de l’argent dans les caisses.

Du côté sportif, les skyblues ont l’un des meilleurs effectifs au monde, surtout pour ce qui est du secteur offensif et ne souffriraient pas trop de la perte d’un de ses joueurs. L’argent de ce transfert pourrait aussi permettre au club de recruter dans le secteur défensif, là où ils ont le plus souffert cette année. Finalement le transfert de Leroy Sané vers le Bayern Munich semble être un bon coup pour tout le monde. Reste à voir ce que cela donnera sur le terrain.

crédit photo : Porträt, Einzelbild

1 comment on “Leroy Sané, le gros coup du Bayern Munich

  1. Anonyme

    Très bon article, mais je n’ai pas vu le nom de Serge Gnabry… Pourtant ça va casser des reins avec Sané.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :