Football Sport

Sergio Ramos : un défenseur serial buteur

L’Espagnol a encore frappé ce jeudi, grâce à un but sur pénalty. Le Real Madrid s’est imposé 1-0 face à Getafe. Malgré la combativité de leur adversaire, le défenseur a délivré son équipe lors de cette 33ème journée de Liga et inscrit en même temps son 98ème but sous les couleurs madrilènes. Le Real compte maintenant quatre points d’avance sur le Barça.

Le joueur n’a raté aucun de ses 20 penalties qu’il a eu à tenter avec le Réal, il est un vrai poison pour les gardiens adverses. Après la victoire contre Getafe, Zinédine Zidane a tarit d’éloges l’espagnol : « Notre capitaine, c’est notre capitaine. Sergio Ramos c’est un leader sur le terrain et en dehors. C’est un joueur unique et nous savons ce qu’il transmet à tous ses coéquipiers. Je suis donc heureux pour lui, pour ses buts. Chaque fois qu’il doit tirer un pénalty, il le fait avec beaucoup de confiance. Il l’a fait à la 80e minute, après de gros efforts physiques, c’est incroyable » explique-t-il en conférence d’après-match.

De défenseur de luxe…

C’est en février 2004 qu’il effectue ses débuts en tant que footballeur professionnel à Séville.  Il entrera en jeu contre le Deportivo la Corogne. Très vite, de nombreux clubs s’intéressent à lui et après seulement deux saisons passées dans l’équipe première du Séville FC, il est transféré au Real Madrid à l’été 2005 pour un montant de 27 millions d’euros. Dès son arrivée, le défenseur espagnol se démarque par sa polyvalence qui lui permet d’évoluer à différents postes comme celui de défenseur central, latéral ou encore milieu défensif. Lors des saisons 2007 et 2008, il remporte ses premiers trophées, de titre de champions d’Espagne. Malgré les nombreux changements au sein du club, le joueur reste indispensable au jeu madrilène.

Des risques, c’est ce que José Mourinho va prendre lors la saison 2011-12. Contre toute attente, l’entraineur portugais décide de repositionner Ramos en défense central. Ce changement de tactique très discuté s’est avéré payant, le joueur remplissait son rôle de latéral à merveille malgré tout, ce sera un tournant dans sa carrière. Mais le numéro 4 sera plus performant que jamais à ce poste. Ses qualités athlétiques, techniques, et défensives vont faire de lui une référence mondiale à ce poste.

Des exploits décisifs 

À l’aube de ses 30 ans, il fait déjà partie des meilleurs joueurs de l’histoire à son poste, mais les nombreux échecs pour réaliser la « décima » placent le doute au sein du club. Au même moment au Barça, sous l’ère Guardiola, une équipe domine et personne ne peut les arrêter, pour l’instant. Revanchard, il n’abandonne pas, et en 2014, sa soif de trophées est enfin assouvie, il remporte avec le club madrilène la tant attendue « décima ».  Il était loin d’être le spectateur du match car c’est grâce à un coup de tête mémorable que le Réal s’impose à la 92ème minute de jeu. Les trophées s’enchainent, il soulèvera trois fois la Ligue des champions d’affilée en tant que capitaine.

…à meilleur buteur du réal post-confinement

À chaque moment décisif, l’espagnol sait marquer les matchs de son empreinte, c’est ce qui le rend indispensable au club. 5ème joueur le plus capé du club, 3ème joueur le plus titré avec plus de 100 buts en carrière, sa carrière est plus que réussie. Son leadership au sein de la « Maison blanche », son charisme, Ramos est indispensable à l’équipe de Zidane.

Outre son caractère de leader, ses statistiques sont impressionnantes cette saison et il est le meilleur buteur de la Liga depuis le retour de la compétition. Mais ce n’est pas tout, il égale en même temps le record d’Ezequiel Garay (saison 2006/07) comme défenseur le plus prolifique sur une saison de Liga avec 9 réalisations, une machine à but qui n’est pas prête de s’arrêter.

(crédit photo de mise en avant/ Sergio Ramos/ Dmitry Neymyrok)

0 comments on “Sergio Ramos : un défenseur serial buteur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :