National Politique

E. Dupond-Moretti garde des Sceaux : l’asile politique pour Julian Assange ?

Le fondateur de WikiLeaks a pour avocat le nouveau garde des sceaux, Eric Dupond-Moretti. Au micro de France Inter, fin février, le célèbre avocat annonçait « déposer une requête charpentée » de demande de droit d’asile en France.

À l’époque réfugié à l’ambassade de l’Équateur à Londres, Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, aurait eu 2 enfants avec l’une de ses avocates. Aujourd’hui emprisonné au Royaume-Uni, l’Australien peut aujourd’hui espérer une demande de droit d’asile grâce au nouveau garde des Sceaux. Avant l’élection de Donald Trump, Barack Obama aurait pu l’acquitter mais l’actuel président Républicain a relancé les poursuites contre Assange. Pourtant, le président Américain actuel avouait fin 2015 « adorer » WikiLeaks après la divulgation des mails des Démocrates. Cette affaire avait discrédité Hillary Clinton et sans doute balancé les scrutins de l’élection présidentielle en faveur de Trump.

Ce droit d’asile peut être de deux formes : par un statut de réfugié ou une protection subsidiaire, c’est une protection fournie à un demandeur d’asile qui ne répond pas aux critères pour devenir réfugié, mais pour lequel il existe des motifs sérieux pour croire qu’il y a un risque réel de subir une atteinte grave dans son pays. Grâce à ce nouveau poste, il sera plus facile à Eric Dupond-Moretti d’en discuter avec le président de la République.

D’autres dossiers à gérer à côté

« Beaucoup de conflits d’intérêts à régler mais aussi beaucoup d’autres dossiers en cours devant les tribunaux » pour l’avocat selon Anne Dumas, maître au barreau de Clermont-Ferrand. Sa nomination a surpris l’avocate : « pour un président qui n’aime pas les avocats et cherche à les évincer des procédures et palais de justice, je trouve cela totalement surprenant. Peut-être une bonne nouvelle pour la profession… ou non » confie-t-elle.

Crédits photo : Chancellerie d’Equateur

0 comments on “E. Dupond-Moretti garde des Sceaux : l’asile politique pour Julian Assange ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :