Formule 1 Sport

Michael Schumacher : où en est l’état du Baron Rouge ?

Michael Schumacher (Monza 1998)

Alors que la Formule 1 a repris ses droits le week-end dernier, l’état de Michael Schumacher se serait détérioré selon la presse anglaise à cause d’un manque de soins appropriés. Une nouvelle qui viendrait rompre avec un mystère tenu depuis des années par ses proches.

Presque sept ans après son terrible accident de ski à Méribel en France, l’état de santé de l’ancien pilote de Formule 1 Michael Schumacher reste flou. Cependant le tabloïd anglais The Mirror nous a appris que la condition physique du septuple champion du monde se serait dégradée. En cause ? La pandémie de Covid-19 qui aurait obligé l’Allemand à un alitement prolongé en le privant de soins quotidiens appropriés à son état grave.

D’un point de vue médical, il souffrirait d’atrophie musculaire (perte des muscles) et d’ostéoporose (affaiblissement des os). Des révélations non confirmées par les proches du Baron Rouge, mais qui viennent alimenter un gros climat de doute concernant l’état de santé de Schumacher. 

Mick Schumacher, premier témoin du terrible accident, ne s’est jamais exprimé sur l’état de santé de son père. Aujourd’hui âgé de 21 ans, Mick, qui a fait ses débuts en Formule 2, a néanmoins accordé à Sport Bild un beau message concernant son père : « Il m’a toujours inculqué des valeurs capitales. La plus importante qu’il m’a transmise (…) c’est l’humilité et le fait de constamment avoir conscience d’avoir les pieds sur terre, peu importe les circonstances. Personnellement, je le considère non seulement comme le plus grand pilote de l’histoire, mais avant tout comme un père ». Le jeune pilote a terminé sa course en Autriche à la 11ème place.

« L’essentiel est de savoir que la situation est difficile »

Avant ces informations inquiétantes de la part des médias anglais, une autre voix était venue apporter un message sur la condition de Schumi. Celle de son ancien coéquipier chez l’écurie Ferrari, Felipe Massa. Au micro de Fox News en mai dernier, il avait déclaré : « Je sais comment il va. Ma relation avec lui a toujours été étroite. ». Le Brésilien avait en suite été alarmiste sur son ami : « L’essentiel est de savoir que la situation est difficile. Il faut respecter ça car c’est le souhait de la famille. Ils n’aiment pas divulguer d’informations alors qui suis-je pour le faire ? ». 

Un clan qui ne dévoile rien… ou presque

Depuis son accident, la connaissance de sa condition physique est cadenassée par son clan. En septembre 2019, le recordman de championnats du monde avait été pris en charge à l’Hôpital européen Georges Pompidou où un traitement à base de thérapie cédulaire lui avait été administré. À la suite de cette hospitalisation, l’état de Schumacher se serait amélioré, il aurait même été conscient.

En fin d’année 2019, la femme de l’ancien pilote de Ferrari, Corinna Schumacher avait témoigné sur les réseaux sociaux. Dans un texte mystérieux, elle déclarait « Les grandes choses commencent par des petits pas. Beaucoup de petites particules peuvent former une énorme mosaïque. Ensemble nous sommes plus forts». Un message qui a ravivé l’espoir chez les fans du Baron Rouge qui avaient lancé le mouvement #KeepFightingMIchael.

En 2018, la porte-parole de Michael Schumacher, Sabine Khem déclarait chez nos confrères de l’Illustré : « La santé de Michael n’est pas un problème public, et nous allons donc continuer de ne faire aucun commentaire à ce sujet. C’est aussi pourquoi il faut protéger sa sphère privée. »

Depuis l’accident, Ralf Schumacher, joue également le jeu du mutisme vis à vis de la santé de son frère aîné. Depuis quelques mois, il est devenu consultant Sky Sport pour la télévision allemande et élude systématiquement les questions sur son frère.

Michael Schumacher reste le recordman absolu en Formule 1 avec le plus de championnats gagnés (7), le plus de victoires (91) et le plus de podiums (155).

Crédit photo : Wikipédia

0 comments on “Michael Schumacher : où en est l’état du Baron Rouge ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :