Sport

Tony Yoka : de retour sur le ring en septembre ?

Tony Yoka contre Marin Mindoljevic (2016)

Selon son co-promoteur américain Bob Arum, Tony Yoka devrait remonter sur un ring de boxe en septembre en France. Un retour qui s’opérerait après une longue période sans combattre pour le champion olympique.

Le calendrier de Tony Yoka se dessine un peu plus en cette seconde partie de l’année 2020. Bob Arum, son nouveau co-promoteur américain chez Top Rank, a livré une interview au média BoxingScene dans lequel il évoque la période compliquée que le champion olympique a traversée : « Nous avons conclu un accord avec le promoteur français Jerome Abiteboul et nous voulions faire venir Tony pour qu’il combatte ici en mars, mais ensuite tout s’est arrêté et même si nous sommes de retour pour faire des combats, à cause de l’interdiction de voyager, nous ne pouvons pas le faire venir. » 

Le 14 mars, le Français devait combattre dans la salle du Madison Square Garden de New-York avant de s’envoler au Québec deux semaines plus tard pour combattre. Les deux évènements ont ensuite été annulés à cause de la pandémie de Covid-19.

Un départ aux Etats-Unis impossible pour l’instant

Le rêve américain de Tony Yoka devra encore attendre. Après les difficultés du co-promoteur pour trouver un adversaire local, des restrictions de transports en Amérique du Nord pour y combattre sont venues s’ajouter. Ce combat devra se faire obligatoirement en France argumente Bob Arum : « Comment puis-je l’amener avec toutes les restrictions sur les voyages internationaux aux États-Unis ? Donc, à cause de cela, Jérôme est censé le programmer pour un combat en France en septembre et après cela, nous espérons pouvoir le faire venir aux États-Unis pour combattre. » 

Cependant, le nouveau promoteur américain se veut optimiste pour faire venir son nouveau poulain aux Etats-Unis. « Heureusement, nous pourrons le faire venir plus tard cette année ou en début d’année prochaine. Mais pour le moment, il combattra en France. » déclare Bob Arum.

Le 1er juillet, le boxeur français exprimait sur ses réseaux sociaux son impatience pour son retour en compétition.

Une autre année sans combattre ?

L’attente se fait longue pour Tony Yoka. A 28 ans, le numéro 10 à l’International Boxing Federation sait que chaque année est importante pour un boxeur. « Une carrière d’athlète est limitée. Chacun à un nombre d’années de carrière restreint contrairement à la population » constate Bob Arum. Le Français n’a plus combattu officiellement depuis le 28 septembre 2019. Tony Yoka remportait alors sa 7ème victoire à Nantes face à l’Allemand Michael Wallish.

Si pour diverses raisons, ce futur combat en France ne pouvait avoir lieu, Tony Yoka enregistrerait une autre année sans combattre. Le champion olympique, invaincu sur la scène professionnelle, avait déjà perdu un an après une suspension à la suite de trois contrôles antidopage manqués.

Crédit Photo : Flickr /@AIBA PRO BOXING

0 comments on “Tony Yoka : de retour sur le ring en septembre ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :